reussir son deavs par la vae

Publié le par adeline38

Je me presente ADELINE je viens de passer et réussir mon DEAVS par la VAE et je souhaiterai aider tous ceux et celles qui aimeraient devenir auxiliaire de vie sociale par la VAE et qui ne beneficient d aucune aide pour rédiger leur livret 2.
Quelques conseils s imposent, pour ma part j ai eu la chance d'avoir un accompagnement payé par mon entreprise.


PREMIERE ETAPE :  DEMANDE DE DOSSIER

Ca y est vous avez enfin travaillé 3000h et avez acquis trois ans de travail dans le social, vous êtes donc apte à faire valider votre expérience et obtenir le diplome (DEAVS) qui reconnaitra enfin votre travail formidable.Il n'est pas assez reconnu à ce jour.Demandez un dossier à la DRASS de votre département.Personnellement j'ai fait ma demande en mars 2006, je suis passée devant le jury en juin 2007.Trois mois avant votre passage devant le jury votre dossier devra être envoyé en trois exemplaires.


DEUXIEME ETAPE : CONSTITUTION DU DOSSIER


Votre expérience devra être prouvée pour chaque module.Prenez comme exemple des situations que vous avez vecu au niveau professionnel.Il n'y rien de mieux que de defendre son propre vécu.Inutile d'inventer, ça ne ferait que vous embrouiller à l'oral.Le jury peut vous demander de résumer un module sans votre livret.Pour la rédaction les "ON" et "NOUS" sont interdits.Rédigez vos modules de manière à ce que le jury voit "le film" que vous avez ecris.Détaillez tout, ne soyez pas évasif(ve).
Le jury ne vous connait pas, il vérifiera votre compétence par rapport à ce que vous avez ecrit et à ce ce que vous leur décrirez oralement.Partez du principe que 6 rappels doivent toujours figurer dans vos propos :

RESPECT
COMMUNICATION
HYGIENE
CONFORT 
SECURITE
RELATION D AIDE

La méthode à appliquer pour rédiger est :

Choisir une situation d'intervention
La problématique
Comment je m'y prends
Pourquoi
De quoi je me sentais capable

Ne jamais citer de nom, utilisez plûtot Monsieur L...
Maitriser bien les mots ou expressions que vous ecrivez il pouura vous être demandé la définition.
Aussi toute affirmation necessite 3 faits par exemple :
Monsieur L est perturbé,il se lève la nuit,il n'arrive plus à finir ses phrases,il commence quelque chose et n'arrive pas à finir.
Ecrivez votre dossier à la main sans faute.N'hesitez pas à rajouter des pages (20 bis).



TROISIEME ETAPE : LE DOSSIER

Vous devez rédiger 11 modules si vous n'avez aucun diplôme dans le social.La liste est en debut de dossier.
Pour toute question plus approfondie concernat tel ou tel module n'hesitez pas à me consulter.

Les modules 9,10,11 sont les plus durs à obtenir.

QUATRIEME ETAPE : ORAL

Le jury est là pour détecter votre professionnalisme.Il n'est pas là pour vous faire échouer.Ils vous mettront en confiance.Vous n'aurez en général que des questions concernant  sur votre dossier.Ayez toujours en tête une autre situation pour chaque module.Répondez calmement.Prenez le temps de la réflexion avant de répondre.Ne discutez pas inutilement.Plus vous en dirz et plus ils vous poseront des questions.

L'entretien dure 1h pour les 11 modules.

Pour ma part ils m'ont posé plusieurs fois la même question (pour savoir si je ne me contredisais pas).

Il y avait aussi une bouteille d'eau poséee sur la table avec un verre.Et j'ai su aprés que toutes celles qui se servaient sans demander étaient recalées.

Les resultats sont publiés sur internet une semaine plus tard.

VOILA JE VOUS SOUHAITE BON COURAGE ET N HESITEZ PAS A ME POSER DES QUESTIONS !!

L                   

Publié dans social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article